L'Ordre d'Ulthuan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre d'Ulthuan

Forum de la guilde L'Ordre d'Ulthuan, du serveur Raval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zergling-force

zergling-force


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Quebec/Canada
Date d'inscription : 04/01/2009

Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru !   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:39

Bonsois j'ai décider de vous faire part d'une tranche d'actualité qui peut vous intéresser ou vous toucher dans les années a venir.

La prévision des séismes est loin d’être une science exacte. Aussi, tout le monde espère que les chercheurs qui publient leur analyse de la situation géophysique à Sumatra dans la revue Science de cette semaine se trompent. Selon cette équipe internationale (Etats-Unis, Indonésie, Taïwan, Singapour), plusieurs secousses de grande ampleur pourraient survenir au cours des prochaines décennies.

En 2004, quand la terre a tremblé au large de l’Indonésie, personne n’était prêt dans cette région de l’Océan indien à gérer l’alerte. Plus de deux cent mille personnes ont perdu la vie. Depuis, les différents pays de la région ont engagé un important effort pour mettre sur pied des dispositifs d’alerte. L’Indonésie s’affirme aujourd’hui capable de donner l’alerte en moins de trois minutes. Elle a d’ailleurs rejoint le dispositif de surveillance de la Commission préparatoire de l’Organisation des Nations-Unies pour l’interdiction des essais nucléaires (CTBTO). Ce dernier s’appuie sur un réseau de 337 cellules de détections souterraines, sous-marines et atmosphériques destiné à repérer les essais nucléaires.

Aussi perfectionné soit-il, un réseau d’alerte ne pourrait que réduire les pertes humaines en cas de gros séisme générateur de tsunami. Car s’il survient près des côtes indonésiennes, les vagues gigantesques toucheraient les côtes de bien avant les trois minutes nécessaires à donner l’alerte. Or, de tels séismes sont annoncés au cours des prochaines décennies par les travaux publiés dans Science.

Les chercheurs ont étudié les récifs coralliens des îles de Mentawai, à Sumatra. Ils relèvent que dans cette région, la faille sismique de la Sonde a produit des suites de violents séismes tous les deux siècles depuis sept cent ans. Jusqu’à un séisme survenu en septembre 2007 (Magnitude 8,4), la “section de Mentawai”, plus de sept cent kilomètres de failles, “dormait” depuis deux forts séismes, en 1797 et 1833. Selon les chercheurs, le séisme de septembre 2007 est le signe qu’une période active a commencé, qui pourrait voir survenir plusieurs séismes, dont un au moins de magnitude 8,8. De quoi dévaster des régions entières de l’océan indien. «Les pertes en vies humaines et les dégâts pourraient égaler ou dépasser celles relevées dans la province indonésienne d’Aceh en 2004», écrivent les chercheurs. La magnitude avait alors atteint 9…

Il reste qu’estimer la probabilité d’événements qui surviennent tous les deux siècles à partir de relevés qui portent sur seulement sept siècles est un exercice périlleux. Ce qui est rassurant, c’est que si un séisme géant survient au cours des prochaines décennies, tout le monde aura encore la mémoire de la tragédie de 2004. Le réflexe de se réfugier sur les hauteurs n’aura pas eu le temps de se dissoudre dans l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
zergling-force

zergling-force


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Quebec/Canada
Date d'inscription : 04/01/2009

Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: breff   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:47

c'est pas tellement interessant finalement je vais trouver quelque chosse qui est plus exitant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Trek
Mentor
Trek


Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru !   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:48

Oui... et euh... quel est l'interêt de ce sujet ? parce que tu balances un extrait de sciences et vie sans rien dire itou alors voilà...

(et puis double post olol²)
Revenir en haut Aller en bas
http://treketen.unblog.fr
zergling-force

zergling-force


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Quebec/Canada
Date d'inscription : 04/01/2009

Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: ok ben   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:51

moi j'aime beaucoup science et vie je suis abonner et cette article parle des stunamie il faut juste lire je sais que ça commence sec mais moi je trouve sa interressant surtout ci on ce trouve dans les pays et ville ciblé.
Revenir en haut Aller en bas
Trek
Mentor
Trek


Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru !   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:03

Vi, j'ai trouvé ça interessant aussi mais le truc c'est que tu balances ça sans nous dire pourquoi tu balances ça... enfin soit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://treketen.unblog.fr
zergling-force

zergling-force


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Quebec/Canada
Date d'inscription : 04/01/2009

Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: re   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:56

oui jai dit pourquoi ^^ tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru !   Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle science et vie présenter par Sambre-kuru !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidature [Rejeté]
» Comment présenter une postulation?
» Sortit donjon avec Tourmenteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre d'Ulthuan :: Le Hall des Héros :: Discussions Générales-
Sauter vers: